L’auto Hypnose

Qu’est ce que l’auto Hypnose ?

L’autohypnose est une pratique qui conduit à un état mental d’hypervigilance (caractéristique de l’hypnose) et de relaxation dans lequel le sujet cesse de diriger volontairement le cours de ses pensées et où il se met involontairement en rapport avec son inconscient, ses émotions profondes et ses idées écartées durant les phases de pensée volontaire parce qu’elles sont inutiles ou importunes.

Milton Erickson (1901-1980), psychiatre et psychothérapeute américain, est resté dans l’histoire comme un « thérapeute hors du commun ». Il a soigné quelques 30 000 patients dans sa vie.

L’hypnose ericksonienne est fondée sur la modification légère de la conscience, à contrario de l’hypnose classique qui est fondée sur son endormissent.
Dans la philosophie d’Erickson, l’individu est important, et son approche innovante repose sur la certitude qu’il possède la capacité de mobiliser et utiliser ses propres ressources pour répondre de manière nouvelle, plus adaptée,  aux situations qu’il rencontre.

blog1-compressor

L’approche ericksonienne considère que l’apparition des troubles peut-être en relation avec les « apprentissages » négatifs et les limitations acquises au cours de notre développement psychomoteur, éducatif et social. Sur ces contraintes, le pouvoir de la volonté est limité ou même inexistant, la clé du changement étant l’accès à l’inconscient.

Pour Erickson, l’inconscient est sage, protecteur et constitue un «immense réservoir de ressources». Par conséquent, chacun possède des possibilités uniques de développement, de croissance et d’ouverture.

Plus permissive que l’hypnose classique, utilisant des inductions indirectes et adaptées au patient,  l’hypnose ericksoniènne conduit le plus souvent à une transe éveillée plutôt qu’au sommeil hypnotique. Elle est par conséquent accessible à tout le monde.

L’hypnose ericksonienne a donné naissance à la thérapie brève et a fortement influencé les créateurs de l’Ecole de Palo Alto (la thérapie systémique) ainsi que les créateurs de la Programmation Neuro Linguistique.

L’hypnose ericksonienne utilise la suggestion mais aussi des techniques de résolution de problème issues de la PNL. Ces techniques sont une ressource importante pour l’hypnothérapeute.

L’hypnose ericksonienne est aussi une approche humaniste de la thérapie et du patient. La séance est toujours un travail à deux, le thérapeute et le patient forment une équipe.
La thérapie se fait toujours avec des objectifs définis et mesurables, et comporte un nombre limité de séances. Le changement, la progression, sont mesurés à chaque séance, ce qui permet d’adapter au mieux la stratégie thérapeutique.
Le « mérite » du changement  revient au patient, renforçant ainsi son autonomie.

2017-03-01T10:14:42+00:00

About the Author:

Leave A Comment